Ayant travaillé ces dernières semaines sur la prise en compte des différentes remarques de nos partenaires opticiens et verriers, nous proposons désormais aux opticiens de pouvoir travailler avec l’ensemble des verriers présents dans le Référentiel Produit Optique Itelis, y compris dans les contrats OPTI.

De fait, nous avons prolongé l’appel à candidatures afin que l’ensemble des opticiens, y compris ceux qui ont déjà candidaté prennent connaissance de cette nouvelle convention.

Oui, vous pourrez demander l’identifiant et le mot de passe jusqu’au 13 novembre 2019 à 15h. Passé ce délai, ils ne seront plus attribués.

Vous recevrez le lien sous un délai maximum de 4 semaines à partir de la date de clôture de l’appel à candidature.

Dès réception du lien, vous avez 5 jours pour signer électroniquement la convention de partenariat.

Passé ce délai, le lien ne sera plus actif et la candidature sera annulée.

L’appel à candidatures est ouvert depuis le 7 octobre 2019 10h, et ce, jusqu’au 13 novembre 2019 à 18h00.

Une fois l’appel à candidatures clos, vous ne pourrez plus faire acte de candidature.

Oui, vous devez de nouveau faire acte de candidature sur www.itelis.fr selon les nouvelles modalités.

Depuis le 7 octobre 2019, un spécimen de la convention de partenariat Optique est disponible en ligne sur www.itelis.fr en vous connectant sur l’espace de candidature à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. En tant qu’Opticien candidat, vous devez en prendre connaissance avant de faire acte de candidature.

Le nouveau réseau Optique Itelis est sans numerus clausus, les critères de recevabilité sont les suivants :

  • un logiciel OPTOAMC
  • une certification à jour au 31/12/2020
  • la présence d’un espace de réfraction

Au-delà de ces critères, vous aurez la possibilité de renseigner des informations sur vos équipements et services qu’Itelis valorisera dans sa nouvelle plateforme digitale à destination des bénéficiaires.

L’espace de réfraction est un espace dans l’enceinte du magasin d’Optique-lunetterie ou dans un local attenant, dédié à la réfraction, contenant tout le matériel nécessaire (au minimum : échelles d’acuité visuelle en vision de loin et en vision de près, boîte de verres d’essai complète et lunette d’essai, cylindre croisé à retournement, cache et filtres polarisés ou prismes dissociateurs pour la réalisation d’un équilibre bioculaire) à la bonne réalisation d’une réfraction subjective complète (équilibres monoculaire, bioculaire et binoculaire) et conçu afin de permettre une prise en charge dans de bonnes conditions d’isolement phonique et visuel, conformément au décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier.

L’espace de réfraction doit permettre la confidentialité des échanges avec votre client et doit être complètement séparé de l ‘espace de vente. En revanche, il n’a pas besoin d’être totalement fermé par une porte ou une séparation mobile.

Vous devrez fournir un plan du magasin indiquant spécifiquement l’endroit où se situe l’espace de réfraction ainsi que deux photos de cet espace :

  • une photo prise de l’extérieur de l’espace afin de visualiser la séparation de l’espace de réfraction de l’espace de vente
  • une photo de l’intérieur de l’espace de réfraction afin de visualiser le matériel présent dans cet espace

Vous devez fournir un plan détaillé du magasin indiquant :

  • l’adresse du magasin
  • l’espace de réfraction

Aucun plan fait à la main ne sera accepté.

En cas d’absence de plan détaillé, vous pouvez fournir une copie du plan d’évacuation du magasin, en précisant la localisation de l’espace de réfraction et en tamponnant du cachet du magasin.

Itelis a fait le choix d’accepter 3 certifications dans ses critères de recevabilité :

  • AFNOR CERTIFICATION
    • Intitulé du référentiel : « Engagement de service – Qualité en optique » (Activités de services et de vente des produits d’optique, du premier contact client au service après-vente)
    • Référence : REF230
  • BUREAU VERITAS CERTIFICATION
    • Intitulé du référentiel : « Veriselect Opticien » (Qualité de services des établissements exerçant le métier d’opticien)
    • Référence : RE/OP/09
    • Intitulé du référentiel : « QualiOptic » (Prestation de vente et de service après-vente d’un magasin d’optique)
    • Référence : RE/QUALIOPTIC/17 Version 2
  • SGS ICS
    • Intitulé du référentiel : « Qualicert OPT » (Prestation de vente et de service après-vente d’un magasin d’optique)
    • Référence : RE/OPT

Si vous n’êtes pas encore certifié par l’un des organismes indiqués dans le règlement d’appel à candidature, vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur indiquant que vous vous engagez à entamer une démarche de certification auprès de l’un des organismes certificateurs indiqués dans le règlement d’appel à candidatures.

Dans tous les cas, vous devrez être certifié au 31/12/2020 et avoir une certification à jour à cette date.

Dans l’outil de conventionnement, vous devez indiquer la date du 31/12/2020 dans le champ prévu à cet effet.

Si vous êtes en cours de certification au moment de l’appel à conventionnement, vous pouvez fournir une attestation de l’organisme certificateur indiquant que vous avez engagé une démarche de certification.

Dans tous les cas, vous devrez être certifié au 31/12/2020 et avoir une certification à jour à cette date.

Dans l’outil de conventionnement, vous devez indiquer la date du 31/12/2020 dans le champ prévu à cet effet.

Vous devrez fournir une facture ou une attestation du logiciel opticien utilisé en magasin au 01/01/2020 indiquant la compatibilité OPTOAMC.

Le rejet de votre candidature peut être dû au fait que :

  • votre magasin ne répond pas aux critères de recevabilité des candidatures
  • votre dossier de candidature est incomplet (une ou plusieurs des pièces justificatives manquantes)

Dans ces deux cas, vous pourrez à nouveau faire acte de candidature dès qu’un nouvel appel à candidatures sera ouvert.

Il est obligatoire de joindre un extrait KBIS datant de moins de 3 mois à la date de fermeture de l’appel à candidatures. Si vous êtes opticien mutualiste, il est obligatoire de joindre un avis de situation au répertoire SIRENE datant de moins de 6 mois à la date de fermeture de l’appel à candidatures.

La candidature s’effectue en plusieurs étapes (Informations Société, Administratives, Magasin, Equipements et Services). Aussi, à chaque changement d’étape, une sauvegarde s’effectue automatiquement afin de vous permettre de reprendre votre saisie ultérieurement.

Vous devez d’abord vérifier que les pièces justificatives sont bien au format .pdf, .png, .jpg, .gif ou .bmp et que chacune d’entre elles ne dépasse pas le poids maximal de 5 Mo. Si le format et le poids sont corrects, veuillez contacter Itelis via le formulaire de contact.

Afin de justifier votre numéro IFAM, vous avez deux possibilités :

  1. joindre le courrier d’attribution du numéro IFAM (FINESS) fourni par la CPAM à l’ouverture de votre magasin
  2. joindre un relevé de compte mensuel issu du régime obligatoire d’Assurance Maladie datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel à candidatures en masquant toutes les données personnelles de vos clients

Vous devez remplir chaque page car l’adresse de société peut être différente de celle de votre magasin.

Le numéro de téléphone portable vous permet :

  • d’avoir un compte authentifié répondant aux exigences de sécurité renforcée
  • de transmettre vos informations
  • et de signer électroniquement votre convention de partenariat Optique

Sans cette information, vous ne pourrez pas valider votre dossier de candidature.

Quelle que soit l’antériorité de votre statut de conventionnement actuel, vous pourrez faire acte de candidature, comme l’ensemble des opticiens de France (Métropole et DROM).

Conformément au règlement de l’appel à candidatures Itelis, seules les candidatures répondant à tous les critères de recevabilité et contenant les pièces justificatives correspondantes seront étudiées. Aussi, votre magasin doit déjà être en activité et recevoir du public pour faire acte de candidature.

Itelis se réserve le droit de rouvrir des appels à candidature durant la vie du réseau afin de compléter le maillage.

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Itelis renouvelle sa convention de partenariat Optique ainsi que son offre Optique, notamment en raison de l’augmentation du nombre de bénéficiaires de ses réseaux ainsi que de l’entrée en vigueur de la réforme 100% Santé.

Le Tiers payant est un des services inclus dans la convention de partenariat Optique. En tant qu’Opticien Confiance Itelis®, vous devez proposer systématiquement le Tiers payant à tous les bénéficiaires des services d’Itelis.

Vous devrez effectuer toutes les demandes sur le portail Partenaires dédié accessible depuis « Espace professionnels de santé » puis « Espace personnel » du site www.itelis.fr.

Si l’EDI est déployé sur votre outil de commande de verres, vous pourrez utiliser cette fonctionnalité pour réaliser les demandes de dispense d’avance de frais sans faire de double saisie sur le portail Partenaires dédié.

Non. Il vous suffit de répondre aux critères de recevabilité, de transmettre les pièces justificatives demandées et de signer la convention de partenariat Optique afin de devenir Opticien Confiance Itelis®.

À partir du 7 octobre 2019, le RPOI sera disponible en annexe de la convention de partenariat Optique que vous devrez lire lors de la saisie de votre candidature sur l’espace de candidature en ligne.

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Je contacte Itelis

Un contrat OPTI est un contrat qui permet aux bénéficiaires qui le possèdent, d’avoir un reste à charge nul sur des produits techniques respectant une montée en gamme selon le niveau des garanties dudit contrat.

L’offre OPTI touche aujourd’hui environ 20% des contrats dans le réseau Itelis. Cela représente donc environ 2 millions de bénéficiaires sur les 10 millions de consommateurs qui peuvent utiliser le réseau Itelis.

Les OPTI sont constitués de 5 niveaux :

– L’OPTI 1 correspond au 100% Santé. En tant qu’opticien, vous pouvez proposer tous les verres de marques prévus dans le RPOI correspondant aux gammes du Panier A proposées par ces verriers partenaires.

– L’OPTI 2 permet de garantir aux bénéficiaires de prendre en charge des solutions anti-UV.

– L’OPTI 3 permet de garantir aux bénéficiaires de prendre en charge, en plus de l’OPTI 2, des solutions anti lumière-bleue.

– L’OPTI 4 permet de garantir aux bénéficiaires de prendre en charge, en plus de l’OPTI 3 des verres progressifs individualisés.

– L’OPTI 5 permet de garantir aux bénéficiaires de prendre en charge, en plus de l’OPTI 4 des verres unifocaux évolués.

L’offre OPTI n’est pas nouvelle. Elle existe dans le réseau Optique actuel. En revanche, nous avons travaillé la montée en gamme technique afin qu’elle soit mieux comprise par le bénéficiaire au regard de la réforme 100% Santé. En effet, les 2 axes différenciant vis à vis du 100% Santé étant la santé visuelle et l’optimisation de la vision, nous avons réalisé la montée en gamme technique de cette offre en intégrant ces deux dimensions : être protégé (santé visuelle) et mieux voir (optimisation de la vision), tout en conservant une promesse de reste à charge nul suivant le niveau du contrat de garantie.

Depuis 1 an, nous avons réalisé différentes enquêtes et mis en place des Focus groupe auprès des bénéficiaires afin de mieux connaitre leurs besoins. Parmi les services qu’ils plébiscitaient, la paire solaire à la vue et la Garantie dépannage se sont détachées très largement vis-à-vis des autres services proposées dans le cadre de ces travaux. En associant ces deux avantages exclusifs dans l’offre OPTI, nous augmentons la visibilité de notre réseau d’Opticiens Confiance Itelis et garantissons une augmentation du trafic de ces bénéficiaires dans votre magasin.

L’offre OPTI est un contrat proposée par l’OCAM à son client (soit en contrat collectif, soit en contrat individuel). Dès lors que ce contrat a été choisi au moment de la souscription, le bénéficiaire possède ce type de contrat qui assure un reste à charge nul suivant une montée en gamme technique et suivant son niveau des garanties de contrat. Le bénéficiaire ne refuse donc pas l’offre OPTI, il possède un contrat OPTI.
En revanche, dans le cadre de cette offre, le bénéficiaire peut, sur votre conseil, choisir des verres qui ne sont pas entièrement solvabilisés par son contrat de garantie. Votre client et vous même restez toujours libre du choix de l’équipement vendus.

Plus de 80% des contrats OPTI vendus parmi les 2 millions de bénéficiaires sont des contrats de niveau 4 et de niveau 5. Il s’agit donc de contrats de garantie qui prennent en charge des équipements hauts de gamme (progressifs individualisés, unifocaux évolués, anti-reflet anti-lumière bleue…).

Dès lors que le bénéficiaire possède un contrat OPTI, vous devez proposer la paire solaire à la vue à 1€ TTC* mais vous pouvez également proposer les offres promotionnelles liées à la paire solaire à la vue en cours dans votre magasin.

Dès lors, le bénéficiaire peut choisir l’une des propositions soumise en fonction de ses besoins et de son budget.

Quel que soit la promotion solaire proposée, elle est exclusivement liée à la vente d’un équipement principal de qualité pris dans les OPTI (soit 20% de nos bénéficiaires et pour la majorité sur des équipements à forte valeur en OPTI 4 et 5).

*Une monture (à minima celle du panier A) et 2 verres unifocaux teintés tels que définis dans la convention de partenariat. 

Oui. Dans le cadre des OPTI, cet avantage correspond à l’offre minimale d’engagement plébiscité par les consommateurs. En revanche, vous êtes libre d’améliorer la proposition initiale en proposant des options payantes correspondantes à vos stratégies commerciales (montures de marque, traitement durci, polarisant…) ou directement proposer un équipement solaire à la vue payant correspondant à vos offres commerciales de deuxième paire déjà présentes en magasin.

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